LES RISQUES DU METIER

Publié le par Serge Baumann

LES RISQUES DU METIER

 

Un souvenir me revient du temps où j’étais directeur divisionnaire à la direction des services fiscaux de l’Aisne.

 

Un jour, on m’annonça l’arrivée d’un homme qui demandait à voir un directeur ; la secrétaire ignorait qui il était, ni la raison de son déplacement. Comme j’étais le seul divisionnaire installé au rez-de-chaussée de l’immeuble, on l’avait dirigé tout naturellement vers moi. Bien entendu, je demandai qu’on le fît entrer.

Je vis alors apparaître, franchissant le seuil de ma porte, un homme d’une cinquantaine d’années, correctement habillé et qui me remercia avec beaucoup d’humilité, d’avoir bien voulu le recevoir. À son allure un peu gauche et à son air tourmenté, il me donna l’impression d’être en grande difficulté, peut-être même dépressif. Je l’invitai à s’asseoir et lui demandai ce que je pouvais bien faire pour lui.

En vérité, la raison de son déplacement était dérisoire. La question qu’il me posa était d’une simplicité à laquelle aurait pu répondre les bureaux de Château-Thierry, la ville où il habitait. Rapidement, je compris qu’il ne s’agissait que d’un prétexte pour être reçu par un directeur.

Après avoir entendu ma réponse, il me raconta son histoire. C’était celle d’un être accablé par le mauvais sort. Il avait été autrefois promoteur dans l’immobilier mais un retournement de conjoncture l’avait ruiné. Depuis, il n’était plus rien et son air de chien battu en témoignait. Mais de parler le soulageait et s’il avait tenu à rencontrer quelqu’un qui devait être à ses yeux un haut fonctionnaire, était-ce probablement pour retrouver un peu du lustre d’antan quand il fréquentait les administrations, les élus locaux, les banquiers, bref ! des gens d’importance avec lesquels il faisait des affaires.

Tout en écoutant son récit qu’il débitait dans un langage clair, sans fioriture ni lamentations, je finis par me sentir saisi de compassion. Cet homme avait peut-être été un margoulin, mais peut-être aussi un entrepreneur honnête et actif, qui avait créé des emplois, fait vivre du monde, réalisé quelque chose de bien ou de bon, même s’il agissait dans son propre intérêt. Et puis, un revers de fortune l’avait jeté sur le carreau où il était resté depuis, à la fois, trop humble pour prétendre à un « parachute doré » ou « une retraite chapeau », et interdit par son passé d’entrepreneur, d’accès aux droits de protection des salariés. C’était à l’évidence même, un laissé pour compte du monde cruel de l’économie de marché.

Pendant qu’il parlait et que je l’écoutais sans l’interrompre, je voyais ses traits se détendre, l’expression angoissée de son visage se dissiper lentement. Quand, au bout d’une demi-heure environ notre entretien prit fin, il se leva de son siège et se redressa, sûr de lui, dans la digne posture de l’homme qu’il avait dû être en des temps révolus. Il me remercia de lui avoir consacré du temps et je lui tendis par sympathie, une main bienveillante qu’il serra fermement. Puis il se retourna et se dirigea vers la sortie de mon bureau. L’homme que je voyais alors n’était plus celui qui avait franchi ma porte, une demi-heure plus tôt ; il marchait bien droit, d’un pas ferme et assuré. Je ne lui avais rien apporté de notable durant ce court moment d’entretien, mais il était venu pour être écouté et j’avais répondu à son attente. Maintenant, il repartait, heureux pour quelques heures, sans doute. J’ignore s’il consultait un psy mais, ce jour-là, je l’étais devenu malgré moi.

Je ne revis jamais cet homme.

***

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
R
Bonjour <br /> Je m'appel Rosalie . j'ai fait une expérience avec un Marabout Medium <br /> Voyant . Au début ca n'allait plus bien avec mon <br /> Mari, il a décider de divorcé avec moi et ensuite il a commencé une nouvelle <br /> vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot. <br /> J'ai fait la connaissance d'un Marabout Medium Voyant <br /> grâce a une copine sur skype. Grâce a ce Marabout Medium Voyant, <br /> Mon Mari est revenu a la maison, j'ai repris mon travail et tout est <br /> rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas <br /> les plus désespère : Amour, contre accident, protection contre les ennemies et les <br /> mauvais sorts, guérit l’impuissance; fidélité absolue (affection retrouvé) ; Aide pour des personnes <br /> ayant des problèmes avec la justice; La valise magique , <br /> portefeuille magique . Ce marabout est une solution adaptée a vos problèmes. <br /> Voici: Email : maraboutsouley@outlook.fr<br /> Tel: 00229 9954 1801.... +229 6912 2390<br /> Bonne chance a vous
Répondre